Trace n° 19 : Nöda - Donoworth

Sommaire :

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Dimanche 21 juillet, jour 57

La journée de pédalage s’est interrompue plus tot qu’espérée, en cause un gros orage l’après-midi qui force Daniel a chercher un abri de fortune, en l’occurrence un abri de voiture, dont la propriétaire, de retour peu après,  permet l’occupation et fournit aussi de quoi faire la popote. Il a fallu aussi réparer la chaîne dont un maillon a cédé, il faudra probablement la changer si l’occasion se présente, pour plus de sécurité.

Cette étape a aussi ramené quelques souvenirs à la surface puisque la trace a coupé la route que Daniel avait prise avec d’autres cyclistes de Quimper, il y a 13 Olympiades (Daniel avait 16 ans !) pour relier Quimper à Munich pour les jeux Olympiques de 1972. Un raid de 7 jours pour 1 400 km à vélo … Le vélo n’aura pas quitté beaucoup Daniel  😉

Mais dans l’immédiat, en ayant traversé le Danube (bleu, forcément bleu) à Donauworth, Daniel a atteint le km 88 sur la trace n° 20 pour une distance parcourue de 128 km et 768 m de D+.

Demain lundi, Daniel prévoit encore 130 km, mais avec un dénivelé plus conséquent puisqu’il faudra enchaîner 2 côtes de plus de 15 km et au-dessus de 1000 m. Courage Daniel, courage !

Trace n° 20 : Donauworth - Prato Allo Stelvio
Lundi 22 et mardi 23 juillet, jour 58 et 59

Comme Daniel l’avait anticipé, le relief s’accentue sévèrement dans les contreforts des alpes tyroliennes  avec notamment une côte de 15 km avec un tronçon final de 5 km entre 10 et 13 % en permanence. Voilà qui change de la Suède  😉

Le soleil s’est caché dans l’après-midi, et la pluie n’a pas tardé à tomber dans la soirée pour s’installer jusqu’à demain selon les prévisions. Dommage car les paysages gagnent en intensité avec le dénivelé, et les villages touristiques comme Fussen offrent une vue unique. La frontière autrichienne a été franchie, et Daniel décide de prendre une journée de repos (ce mardi, donc) pour récuperer un peu d’énergie avant l’approche mercredi et la montée du mythique Stelvio dans la matinée de jeudi.

Il profite donc de cette journée de repos pour un rendez-vous medical afin de retirer (enfin !) les fils de sututre de sa jambe. Aprés les soins du cycliste, c’est les soins du vélo avec le changement des plaquettes de frein avant. Malheureusement, concernant la chaîne, le plateau avant de 36 est trop usé pour la changer, il serait nécessaire de remplacer les 2 simultanément, mais le magasin n’a pas le plateau. Tant pis, il faudra que ça tienne …

le premier col , à 1894m. Presque 1000m de dénivelé
Mercredi 24 et jeudi 25 juillet, jour 60 et 61

Ce matin, une petite pluie au réveil, il faut attendre une accalmie pour plier la tente. La sortie de la ville d’Imst était très fréquentée, sous la pluie et en montée, le départ fût un peu laborieux, mais la journée de repos d’hier a été bénéfique, On ne sait pas si la chaîne du vélo tiendra mais pour le bonhomme, c’est tout bon ! Et tant mieux parce que l’étape, bien que courte (98 km) a un déniveler important de 1870 m de D+ et des portions de pentes à 10 ou 12 %. Mais Daniel est toujours aussi vaillant et il rejoint Prato Alto Stelvio sous le soleil et la chaleur, sans encombre. Il est actuellement au km 312 de la trace n° 20

Le départ demain pour la montée du col du Stelvio se fera plus matinal, pour éviter le plus possible les motos et les voitures.

Comme annoncé, ce matin, départ matinal pour arriver vers 10 h au col du Stelvio, où l’on voit Daniel heureux d’être au sommet, mais pas réellement marqué par l’effort de cette ascension !

Bravo, champion !

Devant la stèle de Fausto Coppi
Trace n° 21 : Prato Alto Stelvio - Fiandrini

Après la descente du col, Daniel emprunte une voie verte correcte qui évite les bourgades et qui le conduit à Piona. Arrivé un peu tard, il préfère planter la tente prés d’un lac, c’est aussi bien qu’au camping et moins cher.

En résumé, belle journée à vélo, le col est franchit, la chaîne de vélo a tenu … et le bonhomme aussi  😉

On manque un peu de superlatifs pour exprimer l’exploit tout en modestie que Daniel réalise en ce moment, avec 8 000 km et 60 jours à vélo, c’est impressionnant de courage, d’efforts et de volonté.

Il est aujourd’hui à Piona, au km 157 de la trace n° 21.

Vendredi 26 et samedi 27 juillet, jour 62 et 63

Après un bivouac à Piona, dont la fenêtre de la chambre s’ouvrait sur le lac de Côme, le parcours est assez vallonné ce vendredi matin jusqu’à la ville de Côme.

Bivouac devant le lac de Côme !

Daniel longe le lac, tout en longueur, puis prend un bac entre Varenna et Bellagio, pour rejoindre enfin la ville de Côme, dont il sort par une longue cote abrupte. L’après-midi, le relief s’adoucit mais la température monte, il fait très chaud, les routes sont étroites et très fréquentées. il entre alors dans le val Pô et ses rizieres d’appelation Arborio (très utilisé pour la préparation du risotto), ou le riz et les moustiques abondent !

Cela mérite un petit réconfort, et Daniel s’offre un bon repas chez Gabriel, des restaurants très réputés du secteur, où un petit vin blanc pétillant fait des miracles pour égayer la fin de journée  😉

Il aura quand meme parcouru 168 km avec 1149 m de D+, pour atteindre le km 322 de la trace n° 21.

Ce samedi, on pourrait parler d’une journée de transition si ce n’était pas le 63eme jour à vélo !

La journée a été chaude avec 35°, et avec la traversée de Turin, ce n’était pas le tronçon le plus enthousiasment du parcours. Néanmoins, cette traversée s’est déroulée sans encombre et Daniel est arrivé au pied du col Agnel, au camping de Sampeyre, en ayant parcouru 146 km et 958 m de D+. Il est au km 471 de la trace n° 21, et devrait partir tôt demain matin pour l’ascension du col, et ainsi éviter l’affluence des touristes. Ce col ressemble fort au Stelvio, il culmine à 2700 m et les 9 derniers km sont à 10% ! Il va falloir appuyer sur les pédales, mais on encourage tous Daniel  😉

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