Trace n° 17 : Falkoping - Trelleborg

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Diamche14 et lundi 15 juillet, jour 50 et 51

Le samedi 13 juillet avait été une étape un peu raccourcie, par rapport au standard habituel de Daniel. Mais en réservant son billet sur le ferry assurant la traversée entre la Suède et l’Allemagne, pour le lundi soir 22 h30, il se met une échéance à respecter.

Et c’est ainsi que ce dimanche, il entame la dernière trace vers Trelleborg. Les 100 premiers km  se font sur une voie verte très roulante, et avec le soleil qui revient l’après-midi, la journée se termine dans un camping (trop cher pour les services offerts) avec 206 km parcourus

Aujourd’hui lundi, départ précoce pour parcourir les derniers km en Suède. Toute la partie suédoise du retour, de l’aveu de Daniel, ne sera pas la plus inoubliable du périple, les paysages étant assez peu variés malgré une nature très présente par ces lacs et ces sapins. Il faut néanmoins en finir, avec un peu de pluie, mais surtout un vent de face assez soutenu qui gêne beaucoup Daniel, preuve que la Suède ne veut pas le laisser partir ?

Mais il faut autre chose qu’un peu de vent pour réellement contrarier les plans de notre ami cycliste, et le voici ce soir à Trelleborg en ayant pédalé 166 km, prêt pour la traversée vers Rostock. Suite à l’enregistrement, il attend avec d’autres le bus qui les conduira avec les vélos à l’embarcadère. Il devrait arriver en Allemagne demain mardi vers 7 h00, et entamer les dernières traces qui le ramènent vers Auch.

Trace n°18 Rostock - Stotternhelm
Mardi 16 et mercredi 17 juillet, jour 52 et 53

Après une traversée tranquille et un petit déjeuner pris sur le ferry, pour ne pas perdre trop de temps au débarquement, Daniel a donc repris sa progression d’une allure assez tranquille (selon la classification de Daniel !) avec une météo toujours assez changeante entre averse et soleil.

Cette allure lui permet néanmoins de parcourir 152 km dans la vallée de l’Elbe, avec un bivouac près du village de Krampfer au km 149 de la trace n° 18.

Ce matin, séance de nettoyage au réveil, les limaces avaient colonisé jusque dans les chaussures de Daniel. Beurk  🙁 . Petite étape, aujourd’hui, notre ami tente de faire enlever les fils de sa suture dans la ville de Jéricho, vers 14 h, mais il n’y a plus de médecin disponible. Il a fallu faire aussi un peu de gymnastique pour hisser le vélo sur le passage, la petite trace jaune et noire servant de bande de roulement étant bien étroite.

Malgre un vent de face assez soutenu sur la digue de l’Elbe, Daniel a parcouru 127 km pour 869 de D+ aujourd’hui, et il campe près de Magdebourg, au km 275 de la trace n° 18.

Jeudi 18 et vendredi 19 juillet, jour 54 et 55

Après la pluie et le vent d’hier, c’est la chaleur qui s’invite aujourd’hui, avec 30° sur la route. Il n’aura manqué que la tempête de neige dans le catalogue des conditions météo difficiles, mais il s’en est fallu de peu. L’organisme de Daniel commence à ressentir l’accumulation des efforts et des contraintes sur ce périple bien exigeant, mais le moral et la volonté restent intactes, et la fin du voyage, bien qu’encore lointaine, se rapproche km après km. La vallée de l’Elbe est assez plate et Daniel progresse à un bon rythme sur cette partie roulante. Quelques péripéties viennent égayer le trajet, comme ce passage à niveau toujours fermé que Daniel traverse néanmoins, pour ne pas devoir faire demi-tour, ou cette vue lointaine de terrils qui lui fait douter d’être déjà arrivé à Lens !

Mais ce n’est pas encore la réalité et Daniel est arrivé au bout de la trace n° 18, avec 163 km parcourus et un D+ de 880 m.

Trace n° 19 : Nöda - Donoworth

Depuis 2 ou 3 jours, Daniel ressent une fatigue physique générale qui ne l’handicape pas vraiment, mais qu’il ressent au démarrage de la journée. Au fil des kilomètres, le corps répond mieux, et de toute façon cela n’affecte ni le moral ni la volonté, mais dans la gestion de l’effort, il tient compte de son état général. Au vu des difficultés prévues pour les 3 dernières traces, Daniel gère un peu plus la longueur des étapes, l’essentiel étant bien d’arriver à Auch, la date précise importe peu. Il se donne ainsi un objectif minimal pour la journée, et prolonge ou non selon son état de fatigue.

Et après une Suède au dénivelé bien plat, quelques cotes un peu raides viennent lui rappeler brutalement que les altitudes vont changer dans peu de temps 😉

Mais malgré ces considérations, cela se traduit encore par une étape de 142 km pour un D+ de 1414 m. Et il est donc actuellement au km 140 de la trace n° 19

Article de presse paru dans "La Depeche" le 18/07

 

 

Samedi 20 juillet, jour 56

Avant d’attaquer les grosses difficultées des dernieres traces, une petite révision du vélo s’impose, et Daniel profite d’un arret dans un magasin pour changer le disque du frein avant (d’origine ! ) qui « couinait » un peu. Une inspection générale, un réglage des rayons, une vérification des freins et la monture est prête pour la suite de l’aventure.

Le parcours se fait sous le soleil et la chaleur … et les orages parfois, où Daniel s’abrite dans les abris bus. Les paysages tranchent radicalement avec la Suède, la densité de population et de villes et villages étant bien plus élevée en Allemagne. Cela donne quelques photos de bourgs et d’architecture remarquables. Merci Daniel de nous faire partager ton quotidien et les vues a hauteur de vélo. Par exemple, la traversée de d’Hirschald, d’Ellingen, de Weissenburg où le bivouac se fera néanmoins dans la nature.

Daniel est au km 274 de la trace n° 19, en ayant parcouru 138 km pour un D+ de 824 m, malgré son arret prolongé pour la révision du vélo.

 Toutes les photos sont sur cette page : Photos voyage retour

 

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