Trace 14 : Boden - Ornskomdsvik

Sommaire :

Toutes les photos du retour sont ici !

Dimanche 07 juillet, jour 43

Journée un peu morose, avec de la pluie du réveil jusqu’à 15 h, puis un fort vent du sud s’est levé pour chasser les nuages, mais cela ralentit la progression de Daniel, et fatigue l’organisme. Daniel s’arrête plus tôt que prévu, dans un camping agréable peu après Nordmaling, enfin une vraie douche chaude , la possibilité de laver ses affaires, et même de profiter d’une bière au bar du camping. Il y fait une belle rencontre avec un cycliste espagnol, Arnaud, qui remonte vers le cap Nord en partant d’Alicante.

C’est une « petite » étape de 128 km avec un D+ de 621 m, un peu fatigante, qui place notre ami au km 390 de la trace n° 14.

Trace n° 15 : Ornskoldsvik-Storvik

Lundi 08 juillet, jour 44

Ce n’est pas toujours le cas, ce fut une journée tranquille, avec une météo clémente. Malgré un arrêt à Ornkoldsvik dans un Intersport pour acheter les boulons de la fixation de la béquille qui avait souffert, Daniel a roulé 165 km (avec un D+ de 1880 m).

Il a aussi trouvé dans l’après-midi une partie de route non revêtue, avec de gros gravillons non tassés. Possible en VTT, plus délicat avec un vélo de tourisme chargé. Cela ne l’a pas empêché d’atteindre le camping d’Arnosad, un peu en retrait de la route, au km 109 sur la trace n° 15.

Malgré la routine qui s’installe km après km, la Suède peut aussi offrir de beaux paysages, et casser la monotonie.

Mardi 09 juillet, jour 45

Daniel est donc toujours sur le chemin du retour, il a passé les 6 000 km depuis son départ d’Auch, et il continue a faire des étapes de 160 km par jour, dans le relief un peu plus vallonné de cette partie de la Suède. Il gère sa progression, à son rythme, sans efforts inutiles, préférant passer 1 ou 2 heures de plus sur son vélo pour finir une étape mais ne pas forcer sur les jambes. Et le résultat est là, après 7 semaines et une moyenne de 160 km par jour, Daniel ne ressent ni courbatures, ni crampes, ni douleurs particulières. C’est réellement l’alchimie d’une préparation, d’un physique, d’une volonté et d’un mental vraiment hors norme. Admiratif que nous sommes devant son exploit, nous peinons même à saisir la difficulté de ce périple de part la modestie de notre ami Daniel qui nous informe de ses journées sans fioritures. Tout ce qu’il nous relate semble presque normal et facile, mais il n’en est rien, la volonté nécessaire pour avancer jour après jour sur ce vélo dépasse de loin notre pauvre moyenne !

Daniel a prévu cette expédition pour des raisons qui lui sont propres, mais il a immédiatement voulu adosser ce périple à une cagnotte au profit exclusif de l’association des Restos du Coeur d’Auch. Ce site et la page Facebook associée sont bien sur une mise en lumière de son exploit, mais aussi une volonté de mieux faire connaître les Restos du coeur et leurs actions envers les plus démunis d’entre nous. Merci d’avance pour votre générosité et votre engagement.

La cagnotte des Restos du coeur est ici !

Le camping de ce mardi soir est peu avant Delsbo, au km 260 de la trace n° 15, que Daniel a atteint après 161 km et 1864 de D+. Assez peu de photos ces jours ci, le paysage étant un peu répétitif entre pins et lacs.

Mercredi 10 et jeudi 11 juillet, jour 46 et 47

Une péripétie qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses … Au sortir de sa tente ce mardi matin, Daniel s’empêtre les pieds dans les tendeurs, et casse l’arceau central de sa tente.  Avec un arceau en carbone cassé, la tente devient inutilisable. Dans la journée, lors d’un arrêt dans une station service pour se restaurer, Daniel rencontre une personne qui parle français grâce à 2 ans en France avec Erasmus, qui lui propose son aide pour réparer la tente. Et avec le mat de support des fanions initialement fixe au vélo, dont la dimension après découpe correspond au mat casse de la tente, une réparation de fortune peut avoir lieu, avec l’aide de ruban adhésif.

La nuit qui s’annonce pluvieuse sera l’occasion de tester l’efficacité de la réparation. L’objectif sera de toute façon de trouver une solution perenne à plus ou moins court terme.

Malgré les arrêts et la réparation, le parcours est quand même de 149 km avec un D+ de 1074m, ce qui place le bivouac au km 399 de la trace n°15.

Trace n° 16 Hammarby - Falkôping

Ce jeudi, peu de chose à raconter, la route à travers la Suède se poursuit et la barre toute symbolique des 7 000 km parcourus est passée ! La météo de ces derniers jours est agréable avec du soleil et des températures plus élevées en journée.

Le lieu du bivouac est à Riddarhyttan au km 125 de la trace n° 16, soit 167 km avec 1143 m de d+

Vendredi 12 et samadi 13 juillet, jour 48 et 49

C’est aussi pour les rencontres que ce périple est enrichissant, seul sur le vélo bien sur, mais parsemé de rencontres éphéméres et pourtant si riche  d’humanité. Ainsi ce couple de jeunes belges rencontré sur la route à Askersund, de même que toutes ces personnes qui ont parsemé les étapes de ce voyage et dont Daniel a partagé un moment de vie. Petites bulles qui enrichissent et apportent de la vie dans le quotidien de l’effort.

Mais le vélo n’avance pas tout seul et bien que les conditions météo en journée soient favorables, il faut pédaler encore et encore dans des paysages où la nature domine, entre cours d’eau, lacs et sapins. Après quelques nuits en camping, Daniel retrouve le rustique avec la tente dans un champ, un bivouac bienvenue à la fin d’une belle progression de 155 km et 1165 m de D+.

Le samedi sera plus calme avec un rythme moins soutenu, dixit Daniel : « c’est le week-end alors un peu de repos ! » Et puis, il pleut ce soir, Daniel préfère être au sec sous la tente que dehors, mouillé sur le vélo. C’est surprenant, mais c’est son choix 😎  😛

Il a cherché un médecin ou un hôpital pour se faire retirer les points de suture de sa jambe, mais dans l’immédiat, rien de disponible sans rendez-vous. Rien d’urgent, les fils ne gênent en rien l’effort. Daniel prévoit d’étre à Trelleborg mardi, pour un passage en ferry pour Rostock et l’Allemagne, et entamer le retour vers la France. Il est un peu en avance sur le programme de son itinéraire, voila aussi une autre raison de son envie de moduler un peu son rythme. Il est arrivé à Falkoping au km 398 de la trace n° 16, pour une progression de 118 km et 1030 m de D+ 

La suite est sur cette page : Semaine 8 du voyage

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