Samedi 22 juin, Jour 28
La journée s’annonce très belle. Après une nuit calme dans la « villa » de bord de mer, Daniel reprend la route sous un beau soleil, ce qui l’incite à musarder un peu et à profiter des paysages enchanteurs, avec un ciel bleu retrouvé après les derniers jours éprouvants. Mais la réalité le rattrape vers 11h300 au repas lorsqu’il s’aperçoit que le dernier bac quitte Andernes pour le continent norvégien vers 17 h, le suivant étant à 8h45 dimanche.
Daniel n’est cependant pas seul sur la route et 2 autres cyclistes, Pauline et Antoine, le rattrapent et suite à une partie de « manivelles » sur les pédales, Daniel réussit à prendre ce dernier bac de la journée pour rejoindre la terre ferme. Il n’aura donc passé qu’une journée sur les îles Lofoten et une journée sur les îles Verstralen. Il arrive vers 18h30 à Grillefjord pour poursuivre jusqu’au cap Nord !
Daniel est au km 402 de la trace n°10, après avoir parcouru 172 km (et 37 km en bac) avec un D+ de 1067 m. Le ciel est clair, dégagé des nuages et des risques de pluie, notre aventurier décide de passer la nuit à la « belle étoile », même si l’expression est peu avisée vu la clarté persistante du soleil. Le site est propice, un coin d’herbe, au bord de l’eau … mais vers 3 h du matin, tout change, avec un clapotis persistant qui réveille Daniel. Tout breton qu’il est, il n’a pas pris en compte la marée dans le fjord, et a bien failli se faire mouiller son dortoir !
Après un déménagement éclair, le voilà au sec !
Dimanche 23 juin, Jour 29
Voici la dernière ligne droite vers le cap Nord. Ce dimanche soir, le bac va emmener Daniel pour une dernière traversée entre Lyngsedet et Olderdalen.
C’est de début de la dernière trace aller, la n° 11
Il va tenter de trouver une solution pour dormir à l’abri, il n’y a pas de camping à coté du débarcadère, et la pluie est bien présente ce soir.
Lundi 24 juin, Jour 30
Dernière ligne droite pour Daniel, notre héros de l’UCA et des Restos !
En effet à partir de ce mardi, notre aventurier globe-trotteur aura le CAP NORD en point de mire. Il lui restera un peu moins de 300 km pour atteindre la première partie de son objectif : AUCH-CAP NORD.
Dernière ligne droite, façon de parler ! nous lui demanderons si la ligne est bien droite ? si l’on regarde le profil de cette fin de parcours de la phase « aller » nous pouvons avoir quelques doutes :
Les cartes ci-dessus se passent de tout commentaire. L’exploit qu’il est en train de réaliser mérite le respect de tous, sachant que les kilomètres accomplis l’ont été en un temps record. Parti d’Auch le 25 mai dernier, 31 jours plus tard il posera sans aucun doute devant le monument qui symbolise ce point du Cercle Polaire Arctique le plus au Nord de l’Europe.
Avec une météo loin de lui avoir facilité la tâche, il peut être fier du parcours accompli.
Ce lundi 24 juin, au moment où ces lignes sont écrites, Daniel qui a commencé à rouler à 6h15, n’a en fait réalisé que 100 km alors qu’il est 16h30 ! la cause : il avoue lui-même « avoir refait le monde » avec un compatriote Breton de Plouarzel qu’il a croisé vers 8h30, ensemble ils ont dégusté un bon café ! Le cap Nord peut bien attendre 2 ou 3 h, il restera où il est pour recevoir la visite de Daniel …
Bravo Daniel, on admire ton courage et ta persévérance et on te soutient tous.
Daniel se fait un peu de soucis pour les tunnels qui égrainent la route jusqu’au cap Nord. Ces tunnels, on l’a vu, sont dangereux par manque de passage vélo, il est préférable de les passer avec une circulation très faible. L’un d’eux notamment est coriace avec une pente à 8% sur 3 km, pour descendre à 200 m sous la mer, et une remontée à 10% sur 4km.
Mais une rencontre avec « bicyclette man », un autre cycliste qui roule beaucoup permet un peu d’espoir puisqu’en roulant à 3h du matin, celui-ci n’a rencontré qu’une voiture. On verra le moment venu comment notre camarade passe l’obstacle !
En attendant, les rencontres font toujours du bien, avec les échanges d’anecdotes et de soutien mutuel.
Malgré la pause café bretonne, Daniel aura quand même parcouru 170 km avec un D+ de 1959 m aujourd’hui, pour passer la nuit à Steinbakken, au km 164 de la trace n°11.
Mardi 25 juin, Jour 31
Toujours plus près de son but, Daniel accuse néanmoins parfois la fatigue, qui s’accumule. Ainsi, en passant à Alta, la dernière ville avant l’arrêt prévu à Russenes ce soir, Daniel décide de remplir les batteries physique et mentale avec un bon repas et une petite halte. Et il repart encore et toujours pour se rapprocher du but !
Les embûches ne manquent pas portant, puisque le monsieur du GPS voulait faire passer Daniel dans une route de contournement … qui était coupée ! Résultat, il a fallu pousser le vélo dans les broussailles pour rejoindre un sentier, de quoi transformer le passage en cyclo-cross.
La météo est assez changeante, et ce soir, la pluie s’invite au bivouac, se sera donc une nuit humide sous la tente, après avoir effectué 160 km et 1700 m de D+. Daniel est actuellement à Russenes, au km 329 de la trace n° 11
Mercredi 26 juin, Jour 32
Aujourd’hui est le grand jour, la route se termine au cap Nord, il reste quelques km et surtout 2 tunnels, sous des bras de mer, à emprunter. La circulation est assez calme, alors Daniel en profite.
Le temps est clair, un peu froid, mais surtout venteux. il est assez souvent contraire et parfois suffisamment violent pour contraindre Daniel à pousser son vélo, pour éviter la chute en pédalant. C’est bien sur éprouvant physiquement, mais le but tout proche est motivant et Daniel passe les derniers km avec énergie.
Et ce soir, vers 21 h, Daniel a atteint le cap Nord !
Je diffuse la vidéo de l’arrivée, faite par Daniel, la qualité est assez déplorable, le vent parasite beaucoup le son, mais c’est néanmoins un vrai témoignage de courage et de volonté.
D’autres infos suivront évidemment, pour l’instant, partageons ce moment si émouvant de la réalisation d’un exploit sportif et humain, rejoindre le cap Nord en vélo, en solitaire et en autonomie, en 5 semaines à peine ! Champion, Daniel
Le vent est toujours aussi fort, et a déstabilisé Daniel pendant sa recherche d’un site pour planter la tente. Résultat : Daniel s’est entaillé le tibia avec son pédalier.
Pas de service médical sur le site touristique, mais un allemand, Ulrich, l’a aimablement conduit en voiture jusqu’à l’hôpital d’Honnisgsvag, où il a reçu des soins, quelques points de suture, et un magnifique pansement !
Dixit Daniel, cela ne compromet en rien son retour, le moral est excellent.
La nuit s’est bien passée, et après la séance de photos traditionnelle sur le site touristique, ce jeudi matin, Daniel repart pour le camping d’Honnigsvag, où il passera la nuit. Les conditions sont toujours très venteuses et difficiles, mais le moral est au grand beau malgré les aléas. Vendredi soir, Daniel prévoit d’atteindre Russenes pour le bivouac et ainsi passer la journée de samedi au repos, pour entamer réellement le retour dimanche 30 juin. Nous suivrons sa progression de retour, avec autant d’attention et d’enthousiasme qu’à l’aller !
Vendredi 28 juin, Jour 34
Premier objectif atteint, notre ami et collègue de l’UCA et des RESTOS du CŒUR est arrivé à l’objectif fixé : rejoindre le CAP NORD de l’Europe à partir d’Auch, à vélo sans assistance, avec sacoches et toile de tente ! C’est fait. Soit plus de 5000 km en 32 jours de pédalage, une moyenne de 160 km par jours, après avoir traversé la France, le Luxembourg, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège en passant par les îles Lofoten et Vesterålen. Arrivée devant le monument du NORKAPP le mercredi 26 juin 2024 à 21h
Ce vendredi matin il reprend « tranquillement » sa phase retour, mais son départ est assez tardif, c’est seulement à 9h qu’il quitte l’île de MAGEROIA sur laquelle se trouve le monument du NORDKAPP. En passant sous le tunnel qui relie l’île à la Norvège continentale il nous offre même une vidéo qu’il réalise alors qu’il se trouve à 200m au-dessous du niveau de la mer !
Son étape devrait être courte, il a prévu de faire une pause à RUSSENES, petite ville du cercle polaire Arctique ou il devrait passer un samedi de repos, avant d’attaquer dès dimanche matin, le retour vers le Sud ! via la Finlande, la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et le retour en France.
Daniel va piocher aussi dans ses réserves alimentaire car il y a peu de possibilités pour s’alimenter. Il a quand même testé le civet de renne et purée dans un restaurant. Verdict : une ressemblance certaine avec un bourguignon très fondant, mais c’était une portion pour « touristes » oisif, pas pour un cycliste affamé.