Le cap Nord à vélo

Un périple de 10 000km au profit des "Restos du coeur" d'Auch

Hella - Malvik

Sommaire :

Samedi 15 juin, Jour 22

La journée s’est déroulé sans problème particulier, malgré une montée encore longue et usante, pour arriver de nouveau à plus de 1 000 m . La température est assez froide la-haut, et la pluie jamais bien loin, il faut se couvrir. Par la suite, la météo est redevenue plus clémente, et les grosses difficultés sont derrière Daniel, maintenant, le relief sera moins accidenté devant lui. Les bosses reprendront plus tard, prés du cercle polaire.

Le soleil étant revenu dans la descente vers Oppdal, les photos sont plus riantes, dans des paysages toujours aussi splendides.

Openrunneur qui est le service qui a servit à préparer les « traces » est aussi le support carte et itinéraire du GPS. Cela permet de trouver des raccourcis, d’éviter les grands axes routier. En cas d’erreurs, c’est la faute du GPS, et Daniel ne se prive pas pour le houspiller !

Daniel fait ses derniers tours de roues sur la trace n° 7, il est arrivé ce soir à Storen, ou il plante sa tente pour la nuit. Après 180 km et 1542 m de D+, il est au km 439 de la trace n° 7.

Demain, il va passer à Trondheim et profiter de son avance sur son planning pour visiter un peu la ville en touriste.

A demain, Daniel, et continue à nous faire rever avec ton aventure !

Malvik - Mo i rana

Dimanche 16 juin, Jour 23

Comme prévu, aujourd’hui passage à Trondheim, avec une température agréable de 25°, voilà qui change un peu. La sortie de la ville de Trondheim a été un peu compliquée avec un parcours plutôt tortueux et une succession de petites bosses pas gentilles. La suite n’était guère plus agréable avec une vingtaine de kilomètres sur l’E6 très chargée, et une étroite bande de roulement proche d’une barrière, coincé donc entre les nombreuses voiture et les sacoches qui frôlent la barrière.

La suite ressemble plus à une routine, dont on a du mal à percevoir la difficulté et la force mentale nécessaire, lorsque nous lisons ce récit.

Daniel parcoure donc 163 km aujourd’hui avec un dénivelé positif de 1631 m, ces chiffres finissent par nous devenir banals, alors que la répétition de cet effort, jour après jour, dans des conditions parfois difficiles devraient nous ébahir.

Mais pour l’heure, Daniel se repose dans un camping, sous la tente, mais avec un raffinement pas si courant : une longue douche chaude !

Il est arrivé à Verdalsora sur la trace n° 8 au kilomètre 80.

Lundi 17 juin, Jour 24

Aujourd’hui encore une bonne partie de la route se fera sur l’E6, il n’y a pas beaucoup d’alternative à cette grand-route fréquentée et dangereuse, il faut donc faire avec ces conditions assez stressante nerveusement.

Heureusement le temps est encore assez clément, mais la météo devrait se dégrader demain après-midi. De plus, en se rapprochant du cercle polaire, les campings se raréfie beaucoup, laissant peu de choix, Daniel va donc se rapprocher le plus possible de Mo I Rana pour tenter la montée le lendemain. Pour l’heure, Daniel bivouaque à Brekkvasselv, initialement l’arrêt devait se faire à Trône mais cette zone très touristique était trop chère. Il est donc au kilomètre 252 de la trace n°8, après 180 km et 1720 m de D+ à vélo aujourd’hui ! Bravo Daniel, tu nous impressionne toujours …

Mardi 18 juin, Jour 25

Un souci de tenue du vélo, au niveau des roues, inquiète Daniel. C’est déstabilisant pour la conduite et necessite une réparation, mail il faut trouver un réparateur sur le trajet …plus facile à énoncer qu’à dénicher ! Aprés une tentative infructueuse à Mosjoen, Daniel décide de continuer jusqu’à Osen. La météo est pour le moins variable, voire pluvieuse, avec des averses soudaines quand ce n »est pas des orages. Il faudra monter la tente en espérant une acalmie, et un temps sec pour ranger la tente demain matin. Mais c’est les aléas de ce genre de périple !

La forme de Daniel est plutôt bonne, même s’il admet avoir quelques moments de fatigue dans la journée, pendant lesquels il se repose 15 à 20 mn, avant de reprendre la route, avec une volonté inépuisable. Il dit souvent que le vélo se pratique à 70% dans la tête et 30 % dans les jambes. Et chez Daniel, les 2 fonctionnent bien !

Daniel se rapproche du cercle polaire et le soleil tarde de plus en plus à se coucher, les nuits sont courtes. Il a parcouru 171 km pour un D+ de 1430 m, et se trouve actuellement à Osen, au km 421 sur la trace 8.

Mercredi 19 juin, Jour 25

La matinée commence par une cote de 11 km, c’est une bonne façon de se mettre en jambe, malgré un vélo en attente de révision. Le gérant du camping hier soir a donné l’adresse d’un réparateur à Mo I Rana, ce sera donc l’objectif principal de la journée.

Arrivé au magasin de sport de Mo I Rama en milieu de matinée, et parfois, les astres s’alignent !

Daniel est accueilli par un café offert, pendant qu’un technicien  examine, répare et contrôle le vélo, dont les rayons de la roue arrière était desserrés. Voilà un soucis de moins, et Daniel peut repartir plus serein, il est remonté comme un coucou, même si le temps ressemble à la Bretagne (dixit Daniel)

Les tunnels constituent une épreuve à part entière dans ce voyage, ils sont en effet interdit aux vélos, il faut donc les contourner … quand cela est possible. Le dernier contournement en date était aussi interdit, Daniel tente néanmoins, et se retrouve de l’autre coté du tunnel à retirer les sacoches pour pouvoir passer le vélo par-dessus la barrière et remettre les sacoches ensuite.

Mais le ciel se dégage néanmoins dans l’aprés midi pour l’arrivée au cercle polaire, ce qui donne de belles photos de notre ami posant devant le monument. Avec en prime 2 courtes vidéos prisent en direct.

Mo I Rana - Bodo

Pour finir la journéé, Daniel plante sa tente dans un bois aprés le saltdal turist center (batiment du cercle polaire), atteint aprés 174 km et un D+de 2065 m.L’endroit est au km 112 de la trace n° 9

Jeudi 20 juin, Jour 26

Journée calme aujourd’hui, pour Daniel, après 125 km pour rejoindre l’embarcadère à Bodo avec un départ prévu à 18 h 45, pour rejoindre les iles Lofoten.

L’entrée de Bodo était encombrée, et voilà des ralentissements au delà du cercle polaire !

Nous retrouverons Daniel demain, si tout va bien, dans les iles Lofoten sur la trace 10.

Bonne traversée !

Moskene (Sorvagen) - Lyngseidet

Vendredi 21 juin, Jour 27

C’est le début de la trace 10, sur les iles Lofoten

Daniel à posé le vélo sur le sol des iles Lofoten ce matin, peu après minuit. Il a « dormi » comme il pouvait dans la salle d’attente des passagers sur le ferry, pour reprendre la route, dans une météo peu clémente entre pluie, froid et vent. Les paysages semblent magnifique, mais le peu de visibilité réduit beaucoup l’émerveillement. Il faudra attendre de meilleures conditions pour rendre justice à cette nature sauvage.

Le ravitaillement est aussi un problème, les magasins n’ouvrant qu’à 9h pour se ravitailler, Daniel s’est rabattu sur un petit déjeuner dans un restaurant. Il faut fournir du carburant à la machine, pour avancer !

Daniel roule toute la journée pour traverser les îles Lofoten, et prendre le bac (encore un…) à Fiskebol pour arriver à Melbu et ainsi passer des Lofoten aux îles Verstralen. Il n’y a que 8 km entre les îles.

Daniel est donc à Melbu pour la nuit, au km 178 sur le trace n° 10, suite à son parcours de 174 km avec son dénivelé positif de 1628 m. Il trouve une villa en bord de mer pour la « nuit », le soleil ne se couchant pratiquement plus.