Le cap Nord à vélo

Un périple de 10 000km au profit des "Restos du coeur" d'Auch

Dagebüll - Hirtshals

Sommaire :

Vendredi 7 juin, Jour 14

Les conditions climatique sont assez difficile, la température descend jusqu’à 7° le matin, les averses sont fréquentes, Daniel essaie de se proteger en journée, mais le soir, la tente est mouillée, il faut la monter sous la pluie …bref, pas top ! Certains sont plus habitués que d’autres, comme ces éléves en sortie canoë, qui commencent par se jeter à l’eau à 14° !

Certains endroits seraient plus propice au bivouac que d’autres, mais il est trop tôt pour s’arrêter, la route est encore longue et il faut pédaler …

Après tant de pluie et de boue, le vélo aurait bien besoin d’un lavage et nettoyage, avant d’attaquer la Norvége … mais on peut aussi trouver des piéces détachés sur la route 😉

Sur le chemin, les rencontres ne sont pas rares, mais il faut continuer à avancer; parfois au bivouac, il est possible de prendre un peu de temps au moment du repas, pour échanger, dans un anglais parfois approximatif les histoires de chacun et partager saucisses et pomme de terre pour échapper au bol de semoule/pate de rigueur.

Voilà en tout cas une étape de 172 km avec 1192 m de D+, qui cloture cette semaine.

Daniel devrait arriver à Hirsthals demain soir.

Samedi 8 juin, Jour 15

Comme prévu, Daniel est bien arrivé à Hirsthals se samedi soir, sans soucis particuliers, à part un temps de Toussaint !

Il opte alors pour un abri au sec pour passé la nuit, avec raison vu la nuit pluvieuse !

Malgré tout la journée à vélo s’est bien passée, avec de beaux paysages et des différences culturelles et signalétiques parfois bienvenue pour le cycliste.

Hirsthals étant la fin de la trace 5, c’est le lieu d’embarquement pour la traversée vers Kristiansand, toujours plus haut vers le Nord

Dimanche 9 juin, Jour 16

Daniel devait prendre le bateau pour Kristiansand hier soir, mais un bateau ayant été annulé, tous les passages ont été décalés et c’est seulement vers 20h45 ce dimanche qu’il pourra embarquer, pour une arrivée vers minuit !

Il en profite pour nettoyer le vélo et faire un peu de tourisme (entre 2 averses !) La méto semble plus clémente de l’autre coté, à Kristiansand … Wait and see  😉 

Kristiansand * Vangsnes

Lundi 10 juin, Jour 17

Bien arrivé à Kristiansand vers 00h30 ce lundi après cette traversée vers la Norvège. C’est le début de la trace n°6, qui m’emmène jusqu’au prochain bac, dans 512 km.

Daniel va directement entamer sa nuit/journée de pédalage en sortant du bateau, le temps étant plus clément bien que frais. Il fera quelques pauses dans des abris bus sur le bord de la route pour se reposer un peu et tromper la fatigue.

Les paysages sont magnifiques et plutôt sauvages, entre fjords et monts, avec un dénivelé certain.

Ce soir, Daniel est arrivé à Haukeligrend, soit 254 km parcouru et 2385 m de D+ !!

Il est dans un bon état d’esprit, grace aussi à sa préparation mentale. Il avait découpé son immense défi en 3 parties :

  • Auch- Hirsthals en entrée
  • Kristiansand- Cap Nord-Trelleborg, c’est le plat de résistance, et il y est.
  • Rostock-Auch, fromage et dessert !

Pour le plat de résistance, Daniel s’attend à tout et ne sera donc pas surpris, quoiqu’il arrive.

Demain mardi, Daniel va chercher à avancer le plus possible sous le soleil, une dégradation étant prévue pour mercredi. Par contre, le dénivelé annoncé est assez impressionnant … Nous aurons de ses nouvelles lors d’une prochaine connexion de sa part 😉

2 petites vidéo de Daniel, merci de nous montrer ses paysages !

Mardi 11 juin, Jour 18

Daniel a cheminé à travers de magnifique paysages et en a profité pour faire des photos et nous les transmettre. Mais l’effort est là, il navigue à des hauteurs de 1100m, et voudrait faire le maximum de km avant le mauvais temps annoncé.

Toutes les photos sont regroupées sur cette page !

Daniel s’arrête pour la nuit à Kinsarvik, après 146 km et 1906 m de D+, il est actuellement au km 381 de la trace n°6.

Le temps s’est couvert et il va pleuvoir cette nuit! … La nuit sera courte de toute façon, demain, il reste encore quelques km avant de prendre le bac pour Hella à 7h05.

Bonne nuit, Daniel.

Mercredi 12 juin, Jour 19

Daniel a loupé le bac de 7h05, entre Kinsarvik et Utne, puis de Utne à Kvanndal. Un peu de retard par manque de concentration, il faudra attendre le suivant à 8h35 ! La pluie s’invite à nouveau, il fait trés froid, la « vraie » Norvège va commencer 😉

Sur la route, il faut s’attendre à tout ! Les tunnels (nombreux) sont interdit aux vélos et piétons, mais des voies de contournements existent. Elles sont parfois aléatoires et/ou sportives.

On y trouve aussi des toilettes publiques d’apparence banale, mais qui recèlent des surprises ! Perchées au dessus de la rivière ..

Mais les rencontres ont aussi du bon, avec ce couple de bretons qui invite Daniel à prendre un café dans leur camping car

Mais le but reste le cap Nord, et il faut avancer et pédaler. Le moral est toujours bon, et la motivation intacte, meme si quelques portions sont usantes. Ainsi entre Myckdalen et Vik, une belle montée de 17km avec 800m de denivellé positif, vivement le bivouac.

La descente  sur Vik sera plus agréable avec un retour du soleil qui rechauffe au moins le coeur.

L’étape se termine au km 502 sur la trace n°6, aprés 123 km dans des paysages impressionnants. La douche du camping a été fort appriciée par notre ami Daniel !

Hella - Malvik

Jeudi 13 juin, Jour 20

Encore un bac pour la traversée de Vangsnes à Hella, il faut bien passer les nombreux fjords, mais cette fois ci pas de retard, embarquement à 8h00 !

Météo plutôt clémente pour la traversée, mais ça ne dure pas, et Daniel reprend son épopée à vélo dans le froid.

Dans un magasin de sport, sur la route, Daniel a acheté des couvre-chaussures, pour éviter d’avoir les pieds mouillés, éléments qu’il n’avait jamais utilisé jusqu’à présent, et dont il reconnaît l’efficacité et le bien-fondé pour ce parcours !

Mais les couvre-chaussures ne font pas avancer le vélo, il faut toujours appuyer sur les pédales, et Daniel arrive au pied d’une longue cote, en milieu d’aprés midi. Faut-il continuer à grimper 20 km pour bivouaquer à 1 100 m d’altitude, sur le plateau en compagnie des moutons, dans le froid et la pluie, ou préféré une étape courte et dormir à l’abri ?

Daniel étant dans les temps sur son programme, il jouera la sécurité et dormira dans un abri en bois. La longue cote attendra demain …

Daniel est donc à Skjolden au km 91 de la trace n°7, et à un peu plus de 3 000 km cumulés depuis son départ. Demain vendredi, la journée commencera par cette longue montée vers le plateau … mais pour le moment, c’est un peu de détente bien méritée.

Vendredi 14 juin, Jour 21

Ce matin, aprés son bivouac à l’abri et en plaine, Daniel se retrouve vite dans la montée qui l’emmène à 1 400 m d’altitude. Longue montée, avec des pentes parfois à plus de 10 %, avec un vélo chargé, dans le froid malgré un soleil intermittent … mais comme il le dit lui meme : « avec le temps, on y arrive » . Il est néanmoins satisfait d’avoir reporté cette partie à aujourd’hui !

Daniel l’a déjà évoqué, les tunnels sont nombreux et sont interdit aux vélos et aux piétons. Des voies de contournement existent donc, mais elles sont parfois en mauvais état, voir fermées. Le GPS de Daniel lui propose alors des alternatives, mais avec des pourcentages … pour chévres ! Daniel s’est quelques fois fait avoir, et se méfie maintenant, et comme il est seul, son GPS devient son confident, son ami ou son souffre douleur. Heureusement, son GPS ne se fâche pas, ne lui répond jamais, et continue stoïquement à indiquer le bon chemin.

Un nouvel aperçu des sentiers de contournement … Hardi !!!!

L’arrêt ce soir sera entre Lom et Otta, dans un parking public, où stationnent des camping-cars, avec un minimum de sanitaire.

La troisiéme semaine se termine bientôt, avec la fin de la trace  n°6, je vous propose de suivre le voyage de Daniel sur la page de la quatrième semaine.