un dernier câlin à la petite chienne « Gibbs », et le voici seul sur la route, direction pour ce soir CORDES-SUR-CIEL, première nuit à la « belle étoile » ce sera le nom que nous attribuerons à sa toile de tente qui lui servira d’hôtel de luxe !
1ere étape qui relie Auch (32) à Cordes (81) soit 149 km au compteur et 1677 de dénivelé positif. Belle journée ensoleillé pour ce départ et une arrivée au camping pour cette première nuit
En ce 26 mai, dimanche de Fête des Mères, à midi Daniel est déjà aux alentours de Rodez, il vient de dépasser BARAQUEVILLE, il roule à une allure modérée de 15km/h environ, le profil commence à changer, le Massif central devient une réalité.
Il a parcouru 140 km lorsqu’il entre dans le parc naturel régional de l’Aubrac, il est alors dans un paysage à couper le souffle. Il peut apprécier l’immensité de la nature et la beauté de l’Aubrac.
Il vient de passer devant la « croix des trois évêques » qui délimite les évêchés de RODEZ, NIMES et MENDE, mais son objectif n’est pas de comparer ce lieu d’une autre époque avec la pierre des « trois évêques » qui se trouve, elle, dans le Gers. Non, Daniel ne s’attarde pas, il est plus de 19h et il pédale toujours vers ST URCIZE, une station de ski du CANTAL !
Fin de cette 2ème journée, 146 km, 9h36 de vélo, 2569 m de D+
Lundi 27 mai, jour 3
C’est à 7h20 qu’il quitte St URCIZE, et l’Aubrac avec ses spécimens et ses couples magnifiques !
Sous la pluie qui l’accompagne pendant 2 heures, le profil est un peu plus favorable avec un dénivelé négatif sur les premiers kilomètres de la journée, mais les gorges de la TRUYERE qu’il découvre sont aussi magnifiques que capricieuses.
Quelques petites saillies de plus de 10% de pente sont aussi au menu. Sur cet affluent, un peu fou du LOT, il découvre bien sûr le célèbre viaduc de Garabit,
L’incontournable chef d’œuvre de Gustave EIFFEL, à l’origine de la tour Parisienne qui porte son nom. Mais Daniel ne s’attardera pas, il est désormais en Margeride, encore un paysage de toute beauté, mais au relief parfois surprenant pour un cycliste ! Ce panorama lui remet en mémoire sa dernière diagonale entre Dunkerque et Perpignan, il était alors dans le sens opposé, ce type de relief il le connaît.
Son moral ne faiblit pas, il est bien en selle et il est déjà bien en avance sur son planning, bien ancré dans le département de la Haute Loire, malgré quelques détours non prévus à BRIOUDE, vers 15h il a effectué plus de 100 km depuis son départ matinal, soit 400 km depuis le dépôt des Restos du cœur d’Auch !
Au bout de 140 km, le voici au terme de cette 3ème journée de vélo, qu’il termine peu après 18h, c’est au camping de LA CHAISE-DIEU qu’il passera la soirée et la nuit !
Bilan de cette journée : 140 km parcourus, 8h45 de vélo, 1716m de D+
Mardi 28 mai, jour 4
L’objectif de cette journée est simple, terminer dans l’après midi ce premier tronçon en atteignant ROANNE ! Aussi dès 7h du matin notre « cyclo globe trotteur » quitte son refuge de LA CHAISE-DIEU, ou plutôt sa tanière du « refuge des loups ».
Si le ciel n’est pas franchement bleu, le climat est tout de même très favorable, heureusement car le profil de l’étape est encore assez tourmenté dans le Parc Naturel Régional du FOREZ-LIVRADOIS, la promenade se situe à un niveau élevé, avoisinant les 1000m d’altitude, quelques cols sont même au programme.
Avec son rythme régulier, Daniel progresse sans aucun signe de faiblesse. Comme prévu en début d’après midi il aperçoit son objectif : ROANNE est en vue
Il vient de laisser derrière lui cette partie de notre territoire, certes magnifique, mais à vélo il faut le mériter !
Les pâturages de Massif Central et de l’Auvergne en particulier vont être à ranger dans le classeur des souvenirs
Vers 16h enfin la récompense, et une petite bière pour « fêter » l’événement ! avec un bon plat de pâtes, tout de même !
Mais comme l’indique la photo, à 16h 21 la journée de notre cycliste est loin d’être terminée.
Pour finir cette journée, il reprend la route pour entamer le nouveau tronçon qui doit le mener de ROANNE à HEUDICOURT SOUS LES CÔTES en Lorraine, département de la Meuse.
Soit 500 km de plus et encore 5000 m de dénivelé positif, toujours sur le territoire métropolitain, pour quelques jours encore.
Fin du premier tronçon : AUCH-ROANNE : 565 km parcourus, pratiquement 10 000 m de dénivelé positif
Mercredi 29 mai, jour 5
Il se lève très tôt ce matin, dès 6h30 il est déjà sur les pédales de son vélo, il laisse derrière lui la Loire pour se diriger vers un affluent du Rhône, la Saône est son premier objectif, ainsi de la Bourgogne il va vers la Franche Comté. Les premiers kilomètres de la journée sont assez vallonnés. Il doit attendre le franchissement de la Saône à Tournus pour trouver un peu de répit lié à un relief désormais moins exigeant. Lorsqu’il franchi cet affluent du Rhône il est à peu de choses près 13h 30, il avoue avoir une pensée pour ses amis du club, et plus précisément pour son groupe des « Paisibles », mais à ce moment précis, et j’en suis le témoin, ses amis pensent aussi à lui surtout quand je leur confirme qu’il est du côté de Tournus.
La météo dans l’EST de la France est encore favorable, mais la pluie est annoncée. Aussi Daniel s’est fixé l’objectif d’arriver ce soir à Dôle, dans le Jura. Pour ces raisons il ne s’attarde pas trop en route, les photos sont rares. Il ne juge pas utile de photographier les « poulets de Bresse » qui doivent peupler la région qu’il traverse. Après la Saône, voici une autre rivière célèbre et capricieuse. Le Doubs devient son compagnon de route jusqu’à la ville qu’il va atteindre ce soir.
Vers 19h00 après plus de 10h de selle, il arrive au but qu’il s’est fixé pour cette journée. Satisfait, il nous gratifie alors de quelques images.
La pluie étant annoncée, il trouve alors un endroit plus propice à se protéger que la simple toile de tente, il passera cette nuit dans un abri plus sécurisant, la preuve par l’image.
Fin de cette 5ème journée : 190 km parcourus, 10h20 de pédalage, 1189 m de D+
Jeudi 30 mai, jour 6
Pour cette journée qui ne commence pas trop bien pour notre ami, en voici les raisons qu’il évoque lui-même dans son compte rendu quotidien :
« Bonsoir,
Le départ a été un peu compliqué car Mr GPS et moi n’étions pas d’accord sur l’itinéraire.
J’ai même relancé la trace car je n’étais plus sûr de lui.
Tout est rentré dans l’ordre après quelques kilomètres.
Départ sous la pluie et averses intermittentes le matin. Plutôt beau l’après-midi mais avec vent de face donc pas de bonne vitesse moyenne.
Gros orage à 20km de l’arrivée et fin de parcours sous la pluie.
Du coup j’ai réservé une tente Tepee au camping de Neufchâteau. Voir photo.
Rien à signaler si ce n’est qu’il va pleuvoir toute la nuit et que le week-end ne s’annonce pas très bien.
Je vais essayer d’être demain à la poste de Thionville avant 18h pour récupérer un colis que Valisoa m’a fait partir en poste restante.
C’est un cuissard court spécial longues distances que j’aurai dû recevoir avant de partir mais le livreur l’avait déposé chez le voisin…
Sinon, aujourd’hui c’est 171km et 1756 D+
Arrivé à Neufchâteau vers 19h. »
Rien à signaler, dit-il, mais il a tout de même parcouru 171 km qui s’ajoutent au kilométrage accumulé sans interruption depuis son départ de samedi matin aux Restos du cœur.
Il est parti ce matin de Dôle dans le Jura, de passage ensuite dans la Haute Saône, à Gray il fait une pause (photo)
Juste pour nous montrer les différentes « nuances de Grey(Gris ») à Gray, c’est lui-même qui me suggère ce jeu de mots…il poursuit son chemin par la traversée de magnifiques villages, notamment celui qui décore ses ronds-points avec des roues de vélo !
Un peu de ciel bleu avant l’averse et l’orage du soir, toujours rien à signaler, sauf qu’il a traversé tout le département de la Haute Marne et le voici déjà dans celui des Vosges !
En passant par la Lorraine…entre DOMREMY et VAUCOULEURS, comme Jeanne il entendra peut-être la voix qui lui dira qu’il à encore 4000 km à faire pour atteindre son but de la phase « aller »
La suite au prochain numéro.
Merci Daniel !
Vendredi 31 mai, jour 7
Ce matin c’est à 6h43 qu’il déclenche son GPS, moins d’une heure après il passe rapidement à DOMREMY LA PUCELLE, et vers 8h il quitte le département des VOSGES, il est maintenant dans celui de la MEUSE, le relief le long de la rivière semble favorable.
Il traverse VAUCOULEURS, il nous dira plus tard s’il a entendu des voix ? il traverse aussi un haut lieu de mémoire de la guerre de 1914-1918, Apremont-la-Forêt où de nombreux jeunes Gersois ont laissé leur vie pour défendre notre liberté !
A midi il arrive au terme de son deuxième tronçon, à HEUDICOURT, juste le temps de recharger son GPS avec la nouvelle trace du tronçon N°3 qui doit le conduire jusqu’à SOEST, en Allemagne, après avoir traversé le Luxembourg.
Mais souvenez vous son objectif du jour, c’est d’arriver avant 18h à THIONVILLE afin de récupérer son nouveau cuissard !
L’objectif de la journée est largement atteint, il était à l’heure à THIONVILLE et il nous gratifie de quelques photos et avec un petit commentaire :
« Ce soir me voilà au camping de Basse-Ham peu après Thionville.
C’est le dernier dodo en France.
Demain c’est l’Allemagne.
Le voyage commence vraiment.
Aujourd’hui juste quelques photos de Domrémy.
Aujourd’hui 162 km et environ 1240 m D+
Le cap du premier 1000 a été franchi. »
C’est tout de même un rythme impressionnant qu’il s’impose, la première semaine est terminée, dans les délais prévus, à partir de demain, le Luxembourg, juste de passage et ensuite l’Allemagne !
Chers lecteurs et lectrices de ce site :
Il semblerait que les kilomètres défilent plus vite que la cagnotte des restos, faites suivre les coordonnées à tous vos contacts…on peut toujours inverser la tendance !