Trace 12 : Cap nord - Enontekio (Etta)

Sommaire :

Toutes les photos du retour sont ici !

Dimanche 30 juin, jour36

Le retour vers Auch est lancé !

Après une journée de repos hier, au camping, les jambes et la tête sont de nouveau mobilisées pour un autre défi : le retour. Mais la motivation et l’envie n’ont pas faibli, l’objectif était clair dés le début : l’aller -retour en 10 semaines !

L’itinéraire sera différent, et passera par la Finlande, la Suède, l’Allemagne, l’Italie et la France.

La route favorisant les rencontres, Daniel sympathise avec un couple avec 2 enfants, qui roulent sur de drôles de vélos, vers le cap Nord, les pays baltes et l’est de l’Europe. Ils ont un site aussi : roulezdoudous.fr

Daniel profite de l’aide pour désinfecter la plaie de sa jambe et changer son pansement.

La météo est plus calme, peu de vent, une brume humide mais peu de pluie. Le relief est moins marqué, et cette première étape de retour est assez courte, l’arrêt ce soir est prévu à Karakjok, soit 138 km. Le nouveau problème consiste maintenant à calculer les ravitaillements et les bivouacs, les villes étant plus éloignées à l’intérieur des terres, et les campings plus rares. Reste le bivouac en nature, avec des moustiques féroces et affamés !

Mais il faudra autre chose qu’un moustique pour démoraliser notre ami !

Après avoir envisagé de passer voir le Pére Noël, en faisant un détour sur son itinéraire initial, et ramener une photo souvenir de la rencontre, il semble que cette excursion soit plus destinée aux touristes qu’aux grands enfants. Daniel restera donc sur l’itinéraire prévu et arrive sous la pluie du soir à Karasjok, au km 264 de la trace n° 12, après 140 km à vélo et 1123 m de D+.

Pour ce bivouac, Daniel choisit un abri au sec, pour éviter la pluie qui va durer toute la nuit, selon les prévisions.

Retrouvons le demain lundi, d’attaque pour une longue journée. Les paysages étant assez monotones, Daniel envisage de traverser rapidement cette portion peu attractive, et va probablement allonger les étapes

Lundi 01 et mardi 02 juillet, jour 37 et 38

Effectivement, les moustiques sont un fléau dans cette portion de l’itinéraire, et Daniel a hâte de rejoindre la côte dans quelques jours pour y échapper un peu.

Daniel avait prévu un arret bivouac vers Karesuando le lundi soir, mais 2 allemands en vélo le rattrapent, et ils décident à 3 de continuer l’étape pour 54 km supplémenatires et arrivent ainsi à Ovre Soppero. Une petite boutique les accueille, ils plantent les tentes, et se restaurent au milieu des moustiques. Mais Jürgen et Frantz sont de bonne compagnie, et la pluie et les moustiques ne parviennent pas à gacher l’ambiance. Résultat : Daniel a roulé 144 km  avec un D+ de 751 m ce mardi, pour atteindre le km 118 sur la trace n° 13

Trace n° 13 : Enontekio (Etta) - Boden
Mercredi 03 et jeudi 04 juillet, jour 39 et 40

La Suède est surnommée le Pays des Mille Lacs, et si personne ne les a compté précisément, il y en a vraiment beaucoup, et les paysages sont magnifiques. Par contre, les territoires sont peu peuplés dans cette partie (sauf par les moustiques) et sont assez monotones. Daniel vient « seulement » de repasser le cercle polaire, et il lui reste encore plusieurs jour pour atteindre le bas de ce beau pays.

Le passage du cercle polaire est ici matérialisé simplement par un panneau. Heureusement, la météo est plus clémente et ensoleillée, les bivouacs sont possibles dans des espaces publics aménagés, et même la monotonie n’entame pas notre cycliste.

Il s’arrête ce jeudi soir  à Neimisel au km 474 de la trace n° 13 après 167 km et 783 de D+.

Trace 14 : Boden - Ornskomdsvik
Vendredi 05 et samedi 06 juillet, jour 41 et 42

Une petite surprise ce matin au départ de Niemisel car très vite, un panneau annonce 17 km de route en travaux. Heureusement les pneus Marathon de marque Schwalbe sont bien adaptés et encaisse une « route » en graviers, sans revêtement.

Le reste de la journée est assez monotone, cette partie du voyage retour n’est clairement pas la plus palpitante, et si le dénivelé est faible et le trafic calme, les longues étapes et la solitude sont plutôt usantes mentalement. Pas d’inquiétudes néanmoins sur le moral et la volonté de notre ami, qui continue son périple sans faiblir.

Il s’arrête pour la nuit dans un camping à 2 km de Langtras, mais la réception est déserte. Las, quelques cabines désaffectées dans les parages feront l’affaire et Daniel s’installe dans l’une d’elle. Il est arrivé au km 104 de la trace n° 14, après 147 km et 1116 de D+.

Le samedi ressemble beaucoup à la veille, avec la pluie et le vent de face en plus. De l’aveu même de Daniel, la journée fut longue, la distance entre les villes est importante, peu de repères, simplement les sapins et les lacs, avec la pluie qui s’ajoute, on compte les kilomètres.

Et l’arrivée au camping désert d’Halinas n’améliore pas beaucoup l’ambiance, de même que le repas de pâtes. Il y a heureusement de l’eau chaude pour la toilette, et ce n’est pas quelques contrariétés qui vont déstabiliser notre champion. Il aura parcouru 169 km aujourd’hui, avec un D+ de 1259 m, et se trouve au km 268 de la trace n° 14.

La suite est sur cette page : semaine 7 du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *