les traces
Samedi 1er juin 2024, jour 8
Pour débuter cette deuxième semaine de vélo, Daniel est parti avant 7h ce matin, direction la Frontière, SCHENGEN, dont on parle souvent dans les médias, concernant l’Europe ! c’est d’actualité.
D’abord un peu de Luxembourg pour se mettre en jambes, il longe la Moselle, se trompe de rive, et il est rapidement en Allemagne.
La météo n’est pas favorable, la pluie, le vent, au bout de 108 km, il pose pied à terre à KILLBURG. Journée terminée.
« Bonsoir,
Aujourd’hui ce n’était pas top, car une fois passé la frontière j’étais sans connexion.
Problème de suivi d’itinérance, mais maintenant c’est réglé. Je ne me suis pas trop cassé la tête et je n’ai fait que 108 km et 1000 D+.
Quasiment que des pistes cyclables depuis la frontière. C’est bien dans un sens car il n’y a pas de véhicules mais elles sont très accidentées et je me bats parfois avec Mr GPS qui veut absolument me faire couper par des montées pas possibles. Je ne connais pas la région et je n’ai pas trop idée du dénivelé mais dans un sens cela vaut mieux.
Ce soir le temps s’est calmé, j’ai monté la tente au camping de Killburg. C’est plutôt sympa.
J’en profite pour recharger toutes les batteries car hier je n’avais pas de prise de courant.
La dernière côte répertoriée faisait13 km et 600 m.Heureusement le camping se situe à la moitiée.Je la finirai demain.
Sinon tout va bien, après une petite frayeur ce matin à cause de la connexion le moral est bon. De toutes façons, dans le pire des cas j’aurais continué à l’ancienne, avec les cartes et en demandant le chemin.Bon dimanche à vous.
Daniel »
Dimanche 2 juin, Jour 9
C’est toujours avant 7h que notre infatigable collègue de club attaque, ce dimanche matin, sa journée de pédalage.
Voici le commentaire à chaud de Daniel sur cette étape allemande :
« Bonsoir, Aujourd’hui 159km et 2290 m D+. C’est casse pattes au possible. Je regrette les gentilles grimpettes du Gers. Nous sommes ici dans le massif du Westerwald. C’est un peu les Vosges mais moins haut. Demain ce sera du même acabit. »Lundi 3 juin, Jour 10
La route est encore trés dure, avec beaucoup de dénivelé et de fortes pentes principalement dans les villes.
Le monde est tellement petit que Daniel a rencontré à Oelde un compatriote originaire de Mirande (Gers) , qui travaille à Oelde et qui a reconnu Auch sur le maillot de Daniel !
Ce soir, Daniel dormira dans un champ prés de Lette, faute de lieu adapté pour passer la nuit ; espérons le néanmoins en grande forme pour attaquer la trace 4 qui le conduit de Soest à Dagebûll, dans un relief moins escarpé.
Mardi 4 juin, Jour 11
Une journée de vélo plutôt plaisante, les jambes tournent toutes seules, le dénivelé est modeste, comparée aux jours précédent. Un petit crachin breton accompagne Daniel jusqu’à 13h, et le soleil sort des nuages vers 16h.
Daniel se force à s’arrêter pour le bivouac du soir dans un champ, tant la route est agréable, avec le soleil de retour.
Daniel est au km 212 sur la trace n°4 au niveau de Volkersem.
Aujourd’hui, il a parcouru 181 km, avec un dénivelé positif de 900m
Bonne nuit, Daniel, à demain !
Mercredi 5 juin, Jour 12
Une journée qui commence encore sous la pluie, qui se calmera en fin de matinée. Mais un vent assez fort du nord-ouest ralentit la progression de Daniel, surtout aprés la traversée de l’Elbe par le bac.
Dans cette région du nord de l’Elbe, La digue qui protége des crues sert de paturages. Les maisons en contrebas de la digue sont sous le niveau de l’eau !
L’Allemagne sort de la production nucléaire par le choix de l’éolien, qui s’installe par champ entier dans cette région industrielle tournée vers la production d’énergie.
Aujourd’hui, le bivouac se fera dans un camping pour un peu de repos. La journée se termine avec 145 km au compteur pour un D+ de 485 m.
Daniel est arrivé au km 360sur la trace n°4, à Michaelisdonn. Avec une belle régularité et une volonté constante, bravo Daniel !
Jeudi 6 juin, Jour 13
L’avancé se fait aujourd’hui entre Husum et Dagebüll, avec un fort vent défavorable et un temps … instable, notamment vers 13 h, à Schiuttsiel, où Daniel trouvera un refuge en compagnie d’autres cycliste pour laisser passer l’orage.
Daniel a poursuivi ensuite sa route en longeant la mer du Nord, pour arriver à Arrild, lieu de son bivouac du soir. La météo prevoyait une soirée calme et séche, mais à peine installé sous la tente que la pluie est tombée à seau !
Il est actuellement au km 60 de la trace n°5, soit une avancée de 179 km avec un tarrain beaucoup plus plat puisque le D+ n’est « que » de 542 m !
Bonne nuit sous la pluie, Daniel, et à demain sur les routes danoise
La seconde semaine se termine bientôt, avec la fin de la trace n°4, je vous propose de suivre le voyage de Daniel sur la page de la 3eme semaine !